Certains choix en matière de beauté vont au delà du fait de choisir tel ou tel parfum. L'odorat est l'un des cinq sens qui touche le plus à la mémoire. C'est pourquoi il est important de bien choisir sa fragrance car elle est déterminante pour nos souvenirs.

C'est toute mon expérience avec E.Coudray. Pas seulement une affaire de famille, mais une "Madeleine de Proust" tout au long de mon enfance jusqu'à ma vie de jeune adulte. Je peux associer chaque fragrance avec une personne que j'aime ou un lieu/souvenir heureux. J'espère que ce sentiment durera toujours.

Aujourd'hui, je souhaiterais rendre hommages à trois fragrances E.Coudray attachées à trois femmes que j'aime.

"Musc et Freesia": ma mère

“Musc et Freesia”  est une fragrance charnelle avec des fleurs de cerisiers, muscs, bois de teck, cuir blanc et feuilles de framboisiers. Une fragrance empreint de fantaisie et d'une candeur incomparable. En un mot: ma mère. Je ne peux imaginer sentir la fragrance sur quelqu'un d'autre. 

“Musc et Freesia” me rappelle de nombreux souvenirs: ses bains de vapeur chaque jour dans sa salle de bain, se demandant si elle sera prête à temps pour m'accompagner à l'école. L'odeur de son étole posée sur le siège de sa voiture, qui embaumait l'habitacle, qu'elle avait l'habitude de me prêter quand je n'étais pas assez couverte. Et plus particulièrement, ce fameux jour du baccalauréat de philosophie. 

J'étais si anxieuse car je n'avais pas assez travaillé la matière. Ma mère me confia de nouveau son étole en me jurant qu'elle me porterait chance. Et ce fut le cas! Je fus inspirée par un texte de Tocquelle sur la démocratie. Avec le recul, je suis sure que son odeur m'avait porté chance. C'était comme si elle avait été tout le temps était présente, me tenant la main.

"Ambre et Vanille": ma grand-mère

"Ambre et Vanille" est une fragrance gourmande, saturée de cannelle, d'orange et de vanille.  Autant d'ingrédients que l'on pourrait trouver dans la cuisine de ma grand mère. En particulier, lorsqu'elle fait ses délicieuses crèpes chaque dimanche. Leur odeur réconfortante m'ennivre de plaisir et me donne le sourire aux lèvres.

"Ambre et Vanille" est à l'image de ma grand mère. Une forte personnalité avec une confiance en soi. Mais aussi une fragrance réconfortante et rassurante; deux ajectifs qui décrivent aisément ce qu'elle n'a de cesse faire: protéger sa famille, maintenir les liens avant tout. Parfois même, en dépit d'elle même. Je ne l'ai jamais vu se plaindre,  toujours demeurer douce et compatissante quand bien même elle aurait traversé de dures épreuves durant la Seconde guerre Mondiale ou dans la vie en générale. Je l'admirerai toujours et son sourire appartient éternellement à mon coeur. 

"Iris Rose": ma grande soeur

Chloé a également travaillé chez E.Coudray durant quelques années, au service marketing. Ayant déménagée à Londres, son départ a été difficile car nous étions très proches.

j'associe "Iris Rose " à ma soeur car elle avait pour habitude de porter cette fragrance à l'époque où elle résidait à Paris. Dorénavant, lorsque j'en vaporise dans une pièce au bureau, je ne peux m'empêcher de penser à elle. 

"Iris Rose" est aussi doux qu'un nuage poudré. Une fragrance très féminine avec de l'absolu iris , des feuilles de violette, de la rose bulgare, fève tonka, bois blonds et patchouli. Une fragrance douce et voluptueuse tout comme ma grande soeur. Nous nous sommes toujours ressemblées comme deux gouttes d'eau tout en ayant des personnalités différentes. Alors que je suis aussi éruptive qu'un volcan, ma soeur est posée et réfléchie. De ce fait, nous nous complétons facilement, aussi bien dans la vie privée que dans le travail.  Lorsque je mets en exergue des idées fougueuses, ma soeur sait les tempérer tout en y associant une touche de fantaisie qui lui est propre. 

Caroline Amouyal, Responsable communication de la Maison E.Coudray, benjamine du propriétaire.